Nombre total de pages vues

jeudi 29 décembre 2011

On commence !

Allô !

Vendredi dernier, je suis allée à Kyoto rencontrer un ''ami'' de longue date. Il y a environ 12 ou 13 ans, j'ai trouvé un ''penpal'' japonais. Ni lui ni moi étions capable de communiquer en Anglais. Évidemment, avec le temps, on s'est améliorés.

JOUR 1 : Je pars donc Vendredi, avec l'autobus de nuit. 7h de trajet dans un autobus de femmes seulement (pas pire hein, pour éviter le tripotage I guess).

J'arrive enfin à la station de Kyoto, qui est absolument gigantesque. Je vois Toshi, on se donne un gros calin et une atmosphère constipée s'installe aussitôt, mais bon, fallait s'y attendre !

En entrant dans sa maison (qui est aussi un temple), je suis bouche-bée. Traditionnelle, plusieurs pièces, tatamis, statues de Boudha et petites tables basses. Derrière la maison se trouve un très joli jardin et un cimetière.
Une seule pièce de la maison est chauffée, la cuisine. Ma chambre est gigantesque, deux pièces, avec portes coulissantes et un futon (tellement confortable!). Je suis enchantée.

La famille de Toshi (mon ami) est adorable. Des gens sympathiques, souriants et intéréssés. J'étais très gênée évidemment. La culture japonaise est pour moi encore difficile à comprendre. Comment dois-je me tenir, comment dois-je parler, quoi ne faire et quoi ne pas faire ? D'autant plus que je ne parle presque pas Japonais et qu'eux ne parlaient pas Anglais, ouf !!!

Nous sommes sortis à l'extérieur faire le ménage du cimetière. On doit enlever les feuilles mortes avec un petit balais en paille écorce de bambou (je crois). Il faut se pencher beaucoup ! Normalement, sa mère fait le ménage seule. Wow, ils sont vraiment des ''hard workers'' au Japon !

J'ai pu assister à une cérémonie d'anniversaire de la mort de quelqu'un. Dans la maison, il y a le temple, une grande pièce avec des bancs (un peu comme à l'église) et beaucoup de statues de Bouddha. Voici la photo :

L'odeur d'encens, j'adore !

Ensuite, nous sommes allés dans un temple/musée là où il y a 1000 statutes de Bouddha en or. Malheureusement il est interdit de prendre des photos ou vidéos. C'était superbe parcontre !

Comme dîner, ramen ! Tellement bon ! :

C'était la premiere fois que je mangeais un repas traditionnel japonais. C'est vraiment....BEAUCOUP ! Du riz de la salade, plein de petits à-côtés séparés, du Oden (comme un mijoté de boeuf). C'était délicieux. J'ai mangé deux trucs douteux. J'ai demandé à Toshi de me dire ce que c'était APRÈS, même si j'avais déjà une petite idée.

Des intestins.......et...de l'utérus de poisson avec les oeufs. Utérus. Poisson. Utérus. UUUUUUtérus.

La dernière fois que j'ai mangé un repas aussi complet c'était probablement il y a plus de 4 mois. J'étais prête à exploser tellement j'avais trop mangé !

Je suis ensuite allée prendre un bain. J'ai dit à Toshi, dis-moi quoi faire. Il me répond simplement, prend un bain. Alors...criss....je prend un bain. Sa mère semble perturbée après mon passage dans le bain.

Lui, il a trouvé ça bien drôle. Maudite erreur de Gaijin (étranger). Pourtant je le savais bien !!! j'étais simplement pas certaine....

Ici, au Japon, les gens prennent une douche d'abord et se lavent partout. Ensuite, ils embarquent dans le bain. Le bain est coulé une fois par semaine. L'eau se change au fur et a mesure. Oui, je sais, c'est super bizarre et c'est un peu dégoûtant mais bon. DONC, moi, j'ai pas trop compris, j'ai pris un bain, je me suis lavée les cheveux et le corps DANS le bain, puis j'ai tiré sur le bouchon. La honte...
Néanmoins, je me suis couchée le sourire aux lèvres.

JOUR 2 :

Nous nous levons vers 8h30-9h00 AM. Déjeuner (beaucoup trop mais si bon!). Nous sommes allés visiter deux temples et aussi le marché près de chez lui.





Ensuite, nous sommes allés manger un parfait (très populaire au Japon) avec son ami Daisuke. Enfin, je crois que c'était cette journée-là...

Journée exténuante mais très plaisante !

La suite viendra plus tard !

De retour !

Hello hello !

Désolée pour la partie dépressive.

Je reviens en force. J'ai 250-300 photos à uploader et à vous montrer.

Je crois que j'ai passé la meilleure semaine de toute ma vie, sincèrement !

jeudi 15 décembre 2011

Pourrais-je avoir un moment de bonheur s.v.p.

Je ne reviens pas en Février. La seule et unique raison c'est que je ne serai pas capable de ne pas le contacter.

Vous me manquez beauooup, Gen, Chris, Enid, Frede, Lysandre, Papa et Maman...

J'aimerais que quelqu'un me serre fort dans ses bras. Je n'ai pas envie de pleurer mais les larmes coulent toutes seules.

dimanche 11 décembre 2011

Gros down

Allô..........

Je me sens seule. Je me sens un peu découragée. C'était à prévoir !

Je propose à plein de gens de faire des activités, de sortir mais tout le monde est occupé ou bien a déjà des plans.

J'en viens à me demander si ce n'est pas à cause de moi !

Yuniko, ces temps-ci, semble un peu plus distante, peut-être que je lui tape sur les nerfs, j'ai toujours l'impression de la déranger.

Kisetsu est toujours occupée. Les autres aussi.

Je ne sais pas quoi faire ni où aller !

Être dans ma chambre toute la journée ça craint...toujours sortir seule ça craint. J'aimerais qu'on m'invite, qu'on me présente des gens ! Il y a tant de choses que j'aimerais faire...4 mois ont passés déjà. Trop vite. J'ai honte de ne rien avoir visité. Je pars pour Kyoto dans 2 semaines si tout va bien, espérons-le.

À la job ça va pas très bien. Je fais des efforts mais tout ce que je récolte c'est du chialage, du bitchage et du backstabbing de la part de mon boss et surtout de sa femme.

Je suis présentement à la recherche d'un autre emploi parce que je sens qu'ils vont me renvoyer bientôt.

Pourquoi ?

1. Il faut que j'arrive 30 minutes à l'avance pour préparer mes classes (ceci n'est pas payé). Parfois, j'arrive 20 ou 15 ou 10 minutes à l'avance. Ils n'aiment pas ça et me le reprochent.

2. La femme de ma boss ne comprend pratiquement rien de ce que je dis, ou du moins, le comprend tout croche. Elle répète tout à son mari en déformant l'histoire et en y rajoutant des détails complètement erronés.

Exemple :
a. J'imprime une feuille à partir d'un livre qu'ils possèdent. C'est sur la cruauté envers les animaux. Je le montre à la femme de mon boss, lui disant à qui je vais enseigner. Elle ne me dit pas de ne pas le faire. Pour moi, faire réaliser à des ados de 13 ans que la cruauté envers les animaux et les espèces en danger d'extinction ce n'est pas déplacé. Elle est ensuite aller répéter à son mari que j'enseignais des trucs déplacés, trop difficiles et pas de leur âge.

b. Vendredi dernier, mon élève de 5h00 me dit qu'il ne pourra être présent la semaine suivante. Elle lui dit de venir le mardi à 15h00. Je m'excuse en lui disant que j'ai quelque chose de prévu le mardi de 13h00 à 14h00 (je ne commence qu'à 4h00 le mardi). Elle avait l'air concerné. Elle est allée dire à son mari que je ne voulais pas être flexible. Lui me chiale après en me disant que je DOIS être disponible à partir de 14h00 du mardi au vendredi. Ah oui ? On me l'avait pas dit celle-là ! Encore un truc de rajouté verbalement qui n'est pas sur mon contrat.

c. Un de mes élèves de 12 ans n'avait pas de livre adapté à son niveau. La femme de mon boss me demande quel livre je voudrais commander pour lui...elle m'en propose un et je dis que c'est un peu trop facile et que j'aimerais essayer un autre. Elle me dit ''ok !''. Je ne l'ai pas commandé, je lui ai dit que j'allais imprimer pour tester. Elle est allée dire à son mari qu'elle se sentait mise à part parce que je n'ai pas pris sa recommandation en ligne de compte et que je n'ai pas suivi son conseil alors qu'elle n'enseigne pas du tout à ce gamin...
d. Samedi dernier, je suis entrain d'enseigner à des enfants de 8 ans dont leur niveau est très bas (ils ont le 2ème livre le plus simple sur 6, pour enfants). Ils savent compter jusqu'à 10 et pas plus. Dans ce livre, ils n'y enseignent pas le ''December FIRST'' mais bien ''December one'' et de même que le CD. La femme de mon boss arrive et me demande si j'enseigne le ''first, second...''. Je lui réponds que ça dépend du niveau des enfants. J'ai pas eu le temps de terminer ma phrase, évidemment, qu'elle se met à beugler à son mari en me pointant du doigt comme une enfant : ELLE ENSEIGNE PAS LES BONS CHIFFRES !!!!!! ELLE ENSEIGNE PAS LES BONS CHIFFRES !!! OHH NON C'EST PAS BIEN !!!

3. Mon boss me rajoute sans cesse des détails qui ne sont pas inscrits dans mon contrat et semble se fâcher que je ne sois pas au courant.

4. Il ne me donne aucun feedback positif même quand je lui en demande. Je n'ai jamais eu les résultats de l'observation des parents où ils ont tous rempli une feuille d'évaluation.

5. Il me dit que je passe trop de temps à faire des jeu et pas assez sur les livres. Il me dit que je dois lire la brique de 2 cm du Teacher's Guide pour CHACUN des niveau (6). Sauf que je ne serai pas payée en lisant ceci et je ne peux les emmener chez moi.

C'est quoi cette façon de gérer ses employés ?! J'ai récemment su qu'il avait déjà été poursuivi en cours par une ancienne employée.

Il a demandé à Valérie le nom de son nouvel employeur et l'a menaçé de le téléphoner pour lui dire à quel point il était déçu d'elle. Il lui a dit qu'il ne voulait pas la garder parce qu'elle déménageait à 1h de transport d'ici. Elle s'est donc trouvée une job 2 semaines après, lui voulait trouver quelqu'un avant .

Deux zêlés ? Vraiment.

La plupart d'entre-vous me connaissez bien...quand on me fait chier, qu'on me manque de respect, surtout chez les employeurs, je me gêne pas de dire ma façon de penser, de crier, de sacrer et de faire en sorte que ça change.

Maintenant, dans un pays totalement différent du mien, me retrouver sans emploi = échec total.

Mes amis Japonais sont vraiment surpris de mon employeur. Contraitement à ce que vous pouvez penser, ici ils ont des lois du travail aussi strictes ou presque qu'au Québec.

Je vais me renseigner lundi.

Frustration et déception !

J'ADORE enseigner, j'aime vraiment ça ! Mais j'aimerais bien avoir un environnement favorable aussi...