Vendredi dernier, je suis allée à Kyoto rencontrer un ''ami'' de longue date. Il y a environ 12 ou 13 ans, j'ai trouvé un ''penpal'' japonais. Ni lui ni moi étions capable de communiquer en Anglais. Évidemment, avec le temps, on s'est améliorés.
JOUR 1 : Je pars donc Vendredi, avec l'autobus de nuit. 7h de trajet dans un autobus de femmes seulement (pas pire hein, pour éviter le tripotage I guess).
J'arrive enfin à la station de Kyoto, qui est absolument gigantesque. Je vois Toshi, on se donne un gros calin et une atmosphère constipée s'installe aussitôt, mais bon, fallait s'y attendre !
En entrant dans sa maison (qui est aussi un temple), je suis bouche-bée. Traditionnelle, plusieurs pièces, tatamis, statues de Boudha et petites tables basses. Derrière la maison se trouve un très joli jardin et un cimetière.
Une seule pièce de la maison est chauffée, la cuisine. Ma chambre est gigantesque, deux pièces, avec portes coulissantes et un futon (tellement confortable!). Je suis enchantée.
La famille de Toshi (mon ami) est adorable. Des gens sympathiques, souriants et intéréssés. J'étais très gênée évidemment. La culture japonaise est pour moi encore difficile à comprendre. Comment dois-je me tenir, comment dois-je parler, quoi ne faire et quoi ne pas faire ? D'autant plus que je ne parle presque pas Japonais et qu'eux ne parlaient pas Anglais, ouf !!!
Nous sommes sortis à l'extérieur faire le ménage du cimetière. On doit enlever les feuilles mortes avec un petit balais en paille écorce de bambou (je crois). Il faut se pencher beaucoup ! Normalement, sa mère fait le ménage seule. Wow, ils sont vraiment des ''hard workers'' au Japon !
J'ai pu assister à une cérémonie d'anniversaire de la mort de quelqu'un. Dans la maison, il y a le temple, une grande pièce avec des bancs (un peu comme à l'église) et beaucoup de statues de Bouddha. Voici la photo :

L'odeur d'encens, j'adore !
Ensuite, nous sommes allés dans un temple/musée là où il y a 1000 statutes de Bouddha en or. Malheureusement il est interdit de prendre des photos ou vidéos. C'était superbe parcontre !
Comme dîner, ramen ! Tellement bon ! :

C'était la premiere fois que je mangeais un repas traditionnel japonais. C'est vraiment....BEAUCOUP ! Du riz de la salade, plein de petits à-côtés séparés, du Oden (comme un mijoté de boeuf). C'était délicieux. J'ai mangé deux trucs douteux. J'ai demandé à Toshi de me dire ce que c'était APRÈS, même si j'avais déjà une petite idée.
Des intestins.......et...de l'utérus de poisson avec les oeufs. Utérus. Poisson. Utérus. UUUUUUtérus.
La dernière fois que j'ai mangé un repas aussi complet c'était probablement il y a plus de 4 mois. J'étais prête à exploser tellement j'avais trop mangé !
Je suis ensuite allée prendre un bain. J'ai dit à Toshi, dis-moi quoi faire. Il me répond simplement, prend un bain. Alors...criss....je prend un bain. Sa mère semble perturbée après mon passage dans le bain.
Lui, il a trouvé ça bien drôle. Maudite erreur de Gaijin (étranger). Pourtant je le savais bien !!! j'étais simplement pas certaine....
Ici, au Japon, les gens prennent une douche d'abord et se lavent partout. Ensuite, ils embarquent dans le bain. Le bain est coulé une fois par semaine. L'eau se change au fur et a mesure. Oui, je sais, c'est super bizarre et c'est un peu dégoûtant mais bon. DONC, moi, j'ai pas trop compris, j'ai pris un bain, je me suis lavée les cheveux et le corps DANS le bain, puis j'ai tiré sur le bouchon. La honte...
Néanmoins, je me suis couchée le sourire aux lèvres.
JOUR 2 :
Nous nous levons vers 8h30-9h00 AM. Déjeuner (beaucoup trop mais si bon!). Nous sommes allés visiter deux temples et aussi le marché près de chez lui.



Ensuite, nous sommes allés manger un parfait (très populaire au Japon) avec son ami Daisuke. Enfin, je crois que c'était cette journée-là...
Journée exténuante mais très plaisante !
La suite viendra plus tard !